Le subjonctif




                                                     Le subjonctif


Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Il est souvent introduit par que/qu'.

Le subjonctif exprime une subordination (c'est-à-dire que l'action décrite dépend d'une autre action) , une probabilité, un doute, une inquiétude, un ordre, un souhait, une supposition, une obligation, une concession, une exclamation, une crainte.

Le mode subjonctif comprend  quatre temps :

* Le subjonctif présent :
                                     - que je chante
* Le subjonctif imparfait : 
                                     - que je chantasse
* Le subjonctif passé :  
                                     - que j'aie chanté
* Le subjonctif plus-que-parfait :
                                     - que j'eusse chanté


Ce-pendant, l’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif sont rarement utilisés : on les remplace respectivement par le présent et le passé du subjonctif.



  I -Le subjonctif présent

Le subjonctif présent exprime une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons.

Exemple :       - Je souhaite qu'il vienne en discuter.


  1) -Formation


Pour les verbes des trois groupes le subjonctif présent:

- se forme à partir de la 3ème personne pluriel du présent de l'indicatif qui sert de radical pour les trois personnes du singulier et pour la 3ème personne du plurielet à partir l'imparfait de l'indicatif pour les deux premières personnes du pluriel , puis on ajoute les terminaison .
                                          
                                        -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent 


Exemple :

- Parler                                    -   Finir                                                -   Boire

  -que je parle                               -que je finisse                                       -que je boive   

  -que tu parles                            -que tu  finisses                                    -que tu  boives

  -qu'il parle                                  -qu'il  finisse                                          -qu'il  boive

  -que nous parlions                    -que nous  finissions                             -que nous  buvions

  -que vous parliez                      -que vous  finissiez                               -que vous  buviez

  -qu'ils parlent                            -qu'ils  finissent                                     -qu'ils  boivent


    2) - Verbes irréguliers au subjonctif présent


        Avoir
que j'aie
que tu aies
qu’il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient
        Être
que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient
        Aller
que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent
       Faire
que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent
    Savoir
que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent
     Vouloir
que je veuille
que tu veuilles
qu'il veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils veuillent
      Pouvoir
que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent
      Valoir
que je vaille
que tu vailles
qu'il vaille
que nous valions
que vous valiez
qu'ils vaillent

   Falloir --------> Qu'il faille                 Pleuvoir ---------> Qu'il pleuve

 Falloir et pleuvoir ce sont des verbes impersonnels.




  II - Le subjonctif passé

Le subjonctif passé exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où nous nous exprimons.

Exemple :   - Je ne crois pas qu'elle ait acheté ce véhicule.


  1) -Formation

Le subjonctif passé est un temps composé : on utilise le subjonctif de l'auxiliaire être ou avoir et le participe passé du verbe à conjuguer.


Exemple :
                             
- Parler                                    -   Finir                                                -   Partir

  -que j'aie parlé                              -que j'aie fini                                   -que je sois parti   

  -que tu aies parlé                         -que tu aies  fini                             -que tu sois  parti

  -qu'il ait parlé                               -qu'il ait  fini                                   -qu'il soit parti

  -que nous ayons parlé                -que nous ayons  fini                      -que nous soyons partis (e)

  -que vous ayez parlé                    -que vous ayez   fini                     -que vous soyez partis (e)

  -qu'ils aient parlé                          -qu'ils aient   fini                           -qu'ils soient parti















1 commentaire: