Les propositions indépendante, principale et subordonnée




                Les propositions indépendante , principale et 

                                         subordonnée

 
 La proposition est un constituant de la phrase , elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbale .
 Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions , chaque proposition à pour "noyau central " un verbe (généralement conjugué )



- Exemple 1 :

                      - Je suis sorti de la maison quand il a commencé a pleuvoir .

     - "Je suis sorti de la maison " : est une proposition

       - " Quand il a commencé a pleuvoir "  : est une proposition


- Exemple 2 :

               - Quand j'ai faim , je suis de mauvaise humeur et je grogne.

            - "Quand j'ai faim " : est une proposition

             - " je suis de mauvaise humeur "  : est une proposition

             - "  je grogne "  : est une proposition


I- La proposition indépendante

on appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend  d'aucune autre proposition et à laquelle ne se rattache aucune autre proposition :
Exemple :

                     - Je peux courir deux heures et je ne suis pas fatigué .

                     - Le soleil disparaît derrière les  nuages .

                     - Ahmed est sérieux .


 N.B : Lorsqu’une phrase comprend plusieurs propositions indépendantes, celles-ci peuvent             être reliées par un signe de ponctuation ( un point, une virgule, un point-virgule ou                 deux points) . On appelle ces propositions : "propositions juxtaposées".


Exemple :

                                               - Ne te presse pas, tu as le temps .




II- La proposition principale

On appelle une proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition et à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions  


III- La proposition subordonnée

On appelle une proposition subordonnée une proposition qui  dépend d'une autre proposition et ne peut exister seule


Exemple 1 :

                          - Je lis lorsque je n'ai pas sommeil .

                           - "Je lis " :est une proposition principale

                           - " lorsque je n'ai pas sommeil " est une proposition subordonnée car elle 
                        dépend  de la proposition " je lis "






































































3 commentaires: