LA GESTION DE STRESS
Introduction
« La santé des hommes est l’une des
conditions de la santé de l’entreprise, et la santé de l’entreprise favorise la
santé des hommes par des possibilités de progression et d’évolution »
Le stress au travail est reconnu partout dans le monde comme un problème
majeur pour la santé des travailleurs et celle de l’organisation qui les emploie.
Les travailleurs stressés ont davantage de risques d’être en mauvaise
santé, peu motivés, moins productifs et moins respectueux des
règles de sécurité au travail. Leurs employeurs ont des chances d’être moins
performants face à la concurrence du marché.
Le stress peut être occasionné par des pressions au travail et
hors-travail. Les employeurs ne peuvent généralement pas protéger
les travailleurs contre le stress extra-professionnel, mais ils peuvent les
protéger contre le stress qui survient au travail.
Le stress au travail peut être un réel problème tant pour
l’organisation ou l’entreprise
que pour ses employés. Une bonne gestion et une bonne organisation du travail sont les meilleurs moyens de prévenir le stress. Si les employés
sont déjà stressés, le personnel d’encadrement doit en être conscient et savoir quoi faire pour leur venir en aide.
La présente brochure porte essentiellement sur le stress quotidien au travail et ne traite pas spécifiquement du
stress causé par des
événements soudains et traumatisants, ni de la gestion du stress post-traumatique. L’application des meilleures pratiques en matière de gestion du stress
vise à prévenir la
survenue du stress ou, si les employés subissent déjà un stress, à empêcher celui-ci de porter
gravement atteinte à leur santé ou à la santé de l’organisation qui les emploie.
Dans de nombreux pays, la loi fait obligation aux
employeurs de prendre soin de la santé et de la sécurité de leurs
employés. On considère généralement que cela comprend la gestion des risques liés au stress et celle
du stress professionnel lui-même et de ses effets sur la santé aussi bien
mentale que physique. Les employeurs ont donc tout intérêt à se familiariser avec la législation
pertinente en vigueur
dans leur pays
1.1
Définition du stress
Le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés
peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions
professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités
et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.
Le stress peut survenir dans des contextes professionnels
très différents, mais il est souvent aggravé lorsque les employés ont le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment soutenus par leurs
chefs ou leurs
collègues, et lorsqu’ils n’ont pas beaucoup de prise sur leur travail ou sur la façon de s’y prendre pour faire face aux exigences et aux
contraintes de
celui-ci.
Le stress résulte d’un décalage entre
les demandes et les pressions exercées sur une personne d’une part, et les
connaissances et capacités de cette personne, d’autre part. Il remet en cause
sa capacité à accomplir son travail. Le stress survient non seulement dans des
situations où les pressions professionnelles dépassent les capacités de
l’employé, mais aussi lorsque les connaissances et capacités de celui-ci ne
sont pas suffisamment utilisées et que cela lui pose un problème.
Il existe souvent une
confusion entre la pression ou
le défi et le stress,
confusion qui est parfois entretenue
pour excuser de mauvaises pratiques de gestion. La pression au
travail est inévitable compte tenu des exigences du contexte professionnel
actuel. Une pression perçue comme acceptable par l’individu peut même
contribuer à entretenir son dynamisme, sa motivation, sa capacité de travail et
d’apprentissage, en fonction des ressources disponibles et de ses caractéristiques
personnelles. Toutefois, lorsque cette pression devient excessive ou ingérable
pour d’autres raisons, elle conduit au stress. Le stress peut porter atteinte à
la santé de l’employé et aux performances de l’entreprise.
Des exigences et
des pressions excessives ou ingérables à d’autres égards peuvent être le
résultat d’une mauvaise conception du travail, d’une mauvaise gestion et de
conditions de travail insatisfaisantes. Elles peuvent aussi résulter du fait
que les travailleurs ne reçoivent pas un appui suffisant de leurs collègues ou
n’ont pas suffisamment de prise sur leur travail et les pressions qu’il
occasionne.
Les résultats de
la recherche montrent que le type de travail le plus stressant est celui dans
lequel on valorise des exigences et des pressions excessives ne correspondant
pas aux connaissances et aux capacités des travailleurs et où ceux-ci ont peu
de possibilités d’exercer un quelconque choix ou contrôle et reçoivent peu de
soutien de leurs collègues.
Plus les exigences et les pressions professionnelles sont adaptées aux
connaissances et aux capacités des travailleurs et moins ceux-ci sont exposés
au stress.
Plus les
travailleurs reçoivent d’appui dans leur travail ou en liaison avec leur travail,
moins ils sont exposés au stress.
Plus les
travailleurs ont de prise sur leur travail et sur la manière de l’exécuter, et
plus ils participent aux décisions concernant leur travail, moins ils ont de
risques de subir un stress
professionnel.
La plupart des causes de stress au travail
sont liées à la manière dont le travail est conçu et dont l’organisation ou l’entreprise est gérée. Du fait que ces aspects du travail sont
potentiellement dommageables, on les appelle des "
risques liés au stress ". Les ouvrages consacrés au stress reconnaissent généralement
neuf catégories de
risques liés au stress, dont la liste figure dans le tableau 1. Il faut toutefois garder à l’esprit que
certains de ces
risques ne sont pas universels ou peuvent ne pas être considérés comme dommageables dans certaines
cultures.
Risques liés au stress
Contenu du travail :
* Nature des
tâches
• Monotones, peu
stimulantes, perçues comme dépourvues de sens
• Manque de variété
• Tâches
déplaisantes
• Tâches répugnantes
* Charge de
travail, rythme et cadences
• Avoir trop ou trop
peu à faire
• Travailler avec de
fortes contraintes temporelle
* Horaires
de travail
• Horaires
de travail stricts immuables
• Horaires
de travail trop longs et incompatibles avec la vie sociale
•
Horaires de travail
imprévisibles
• Systèmes de
rotation mal conçus
* Participation
et contrôle
• Manque de participation à la prise
de décision
• Absence
de contrôle (par exemple sur les méthodes de travail, les
cadences, les horaires et l’environnement de travail)
Contexte professionnel:
* Progression de carrière, statut et
salaire
• Précarité de
l’emploi
• Manque de
perspectives de promotion
• Promotion insuffisante ou excessive
• Travail dépourvu
de reconnaissance sociale
• Systèmes de
rémunération à la tâche ou à la pièce
• Systèmes
d’évaluation des performances peu clairs ou
inéquitables
• Surqualification
ou sous-qualification pour le poste
* Rôle au sein de l’organisation/l’entreprise
• Rôle peu clair.
• Coexistence de
plusieurs rôles incompatibles dans le cadre d’un même travail.
• Obligation
d’assumer des responsabilités pour autrui.
• Obligation de
s’occuper en permanence d’autres personnes et de leurs problèmes.
Relations
interpersonnelles
• Supervision inadéquate et manque de
considération ou d’appui de part des chefs.
• Mauvaises
relations avec les collègues.
• Brimades,
harcèlement et violence.
• Travail isolé ou
solitaire.
•Absence de
procédures convenues pour traiter les problèmes ou les plaintes.
Culture
d’entreprise
• Mauvaise communication.
• Mauvaise direction.
• Manque de clarté
concernant les objectifs de l’entreprise et la structure
organisationnelle.
Liens entre
la vie professionnelle et la vie privée
• Conflit entre les
exigences du travail et celles de la vie privée.
• Manque de
reconnaissance des problèmes privés au travail.
• Manque d’appui à
la maison pour les problèmes rencontrés au
travail.
1.
LES EFFETS ET CONSÉQUENCES DU STRESS AU
TRAVAIL
1.1
Effets du stress professionnel sur les
individus
Le stress affecte différentes personnes
de différentes manières. Le fait de subir un stress professionnel peut entraîner
un comportement inhabituel et contre-productif au travail et contribuer à une
dégradation de la santé physique et mentale. Dans les cas extrêmes, un stress
prolongé ou des événements traumatisants au travail peuvent entraîner des problèmes
psychologiques, voire des troubles psychiatriques débouchant sur un absentéisme et rendant le
travailleur inapte à reprendre son travail. Lorsqu’elles sont soumises à un
stress, certaines personnes ont des difficultés à conserver un bon équilibre entre leur travail et leur
vie privée et peuvent,
à cette occasion, adopter des
comportements malsains de compensation tels que le
tabagisme, la boisson ou l’abus de drogues.
Les personnes souffrant de stress
Professionnel peuvent :
• devenir de plus en
plus déprimées et irritables.
• être incapables de se relaxer ou de
se concentrer.
• avoir des difficultés à penser logiquement
et à prendre des décisions.
• se mettre à moins apprécier leur travail
et à se sentir moins impliquées.
• se sentir fatiguées, déprimées, anxieuses.
• avoir des troubles du sommeil.
• connaître des problèmes physiques graves
tels que :
- troubles cardiaques.
- troubles digestifs.
- accroissement de la tension artérielle
et migraines.
- troubles de l’appareil locomoteur
(lombalgies et troubles traumatiques des membres supérieurs).
Le stress peut aussi agir négativement sur le système
immunitaire, portant atteinte à la capacité des individus de lutter contre les infections.
1.1
Effets du stress professionnel sur l’organisation
d’entreprise
Si du personnel clé de l’entreprise ou si un grand
nombre de travailleurs est touché, le stress professionnel peut porter atteinte
à la bonne santé et à la performance de cette entreprise.
Si elles ne fonctionnent pas sainement, les
organisations ou entreprises ne tirent pas de leurs employés tout
ce qu’ils sont capables de donner, ce qui peut non seulement porter atteinte à leurs performances
dans un marché de plus
en plus concurrentiel, mais, à terme, peut même menacer leur survie.
On estime que le
stress professionnel porte atteinte à l’entreprise en :
• faisant augmenter l’absentéisme.
• diminuant la motivation des travailleurs.
• faisant augmenter les fluctuations du
personnel.
• portant atteinte aux performances
et à la productivité.
• faisant augmenter les pratiques dangereuses
et les taux d’accidents du
travail.
• faisant augmenter les plaintes des
clients et consommateurs.
• influant négativement sur le recrutement.
• faisant augmenter les risques de procès
et d’actions en justice intentés
par des travailleurs victimes
du stress.
• portant atteinte à l’image de l’entreprise
tant auprès de ses employés qu’à l’extérieur.
2.
LES REMÈDES AUX PROBLÈMES DU STRESS PROFESSIONNEL
2.1
L’évaluation des risques au sein de
l’entreprise
Le stress
professionnel constitue une menace pour la santé et la sécurité des travailleurs
et pour la bonne santé de leur entreprise. Les employeurs devraient avoir une politique de
protection de la santé de leur personnel qui fasse référence au stress professionnel. Ils
devraient rendre possible l’application de cette politique par la mise en place de mécanismes
appropriés. Ces mécanismes devraient comprendre des systèmes d’évaluation des risques et des
systèmes de riposte
rapide et de réadaptation. Les stratégies mises en place au niveau de l’entreprise pour gérer le stress
professionnel existant devraient viser à combattre le risque à sa source.
Le stress
professionnel peut être géré de manière efficace en appliquant dans ce domaine
une stratégie de gestion du risque comparable à celles qui sont mises en
oeuvre avec succès pour
d’autres problèmes majeurs de santé et de sécurité. Une telle stratégie consiste à évaluer
les risques existant dans l’environnement professionnel qui sont susceptibles de causer un dommage
aux employés. Un risque
est un événement ou une situation qui peut potentiellement entraîner un dommage. Par dommage, on entend ici
une dégradation de la santé physique ou psychique du sujet. Les causes de stress liées à la
conception et à la gestion du travail et aux conditions de travail sont autant de "
risques " qui peuvent être gérés et dont les effets peuvent être maîtrisés comme on le
ferait pour tout autre risque.
Pour évaluer les risques de stress liés au travail, il
faut commencer par répondre aux questions de base
suivantes :
·
Y a-t-il un problème
?
·
Le stress
professionnel est-il susceptible de porter atteinte à la santé de vos employés
?
·
Comment peut-on
résoudre le problème du stress ?
·
Y a-t-il une
surveillance au niveau de l’ensemble du système ?
Le but de ces questions est de détecter les pratiques ou
les situations qui peuvent être à l’origine d’un déséquilibre
important entre les demandes et les ressources. S’agissant du stress, c’est la conjonction de tels
déséquilibres avec des signes de stress chez tel ou tel employé ou groupe d’employés qui dénote un
dysfonctionnement grave. Une
fois les causes de stress identifiées et évaluées, des mesures peuvent être
prises pour réduire ce phénomène au niveau du groupe.
Il n’est généralement pas recommandé de poser aux
employés des questions orientées telles que " êtes-vous stressé
? " Il convient plutôt d’explorer les risques existant pour la santé des employés et de
décider ensuite quelle est la meilleure façon d’aborder le problème dans votre propre équipe. La
stratégie que vous avez choisie
et les raisons de ce choix devraient être enregistrées.
·
Méthodes d’exploration des risques
existants :
• Vous devez demander directement à vos
employés quels sont leurs problèmes au travail et s’ils estiment ou non que
ces problèmes peuvent avoir une
incidence négative sur leur santé.
• Vous pouvez aussi demander à vos employés de décrire
les trois " meilleurs " et les trois " pires
" aspects de leur travail et d’indiquer s’ils estiment que l’un ou l’autre de ces aspects leur fait subir trop
de pression.
• Les employés peuvent aussi être invités à répondre à
une série de questions plus détaillées s’appuyant sur la liste
fournie dans la section consacrée
aux causes du stress, en leur demandant si l’un des problèmes énumérés
s’applique à leur propre travail.
• Des questions spécifiquement adaptées à un contexte
professionnel donné ont des chances d’être plus efficaces pour
décider de la ligne d’action à
adopter que des séries de questions " toutes faites ".
• L’absentéisme, le changement du personnel, les niveaux
de performance, les accidents et les erreurs
devraient être régulièrement surveillés
afin de repérer les excès et les changements et de dégager des tendances.
Toutes ces sources d’information peuvent attirer votre
attention sur des problèmes potentiels si un déséquilibre entre
les exigences et les ressources
a été mis en évidence. Elles peuvent aussi vous aider à repérer les " tâches à risque "
et les groupes dans lesquels il existe à la fois un déséquilibre et des signes de
stress.
La meilleure façon de déterminer si vos employés rencontrent
des problèmes dans leur travail et d’en trouver les raisons
est simplement de leur demander.
La personne qui connaît le mieux un travail est généralement celle qui l’exécute.
Très souvent, les chefs ont une vision tout à fait différente de celle de leurs
employés sur les causes des problèmes. Demander toujours à vos employés de
donner leur point de vue.
· Étapes essentielles de la gestion
du risque
La gestion du risque est essentiellement une méthode
permettant de résoudre les problèmes de santé et de sécurité et
fournit un outil pour améliorer
continuellement le travail et les conditions de travail et protéger ainsi la santé des travailleurs et
la bonne santé de leur entreprise.
Le processus de
gestion du risque est un cycle qui se décompose en
cinq étapes :
1. analyse de la
situation et évaluation du risque
2. élaboration d’un plan d’action pour réduire le risque
lié au stress
Professionnel
3. mise en œuvre de ce plan d’action
4. évaluation
5. Analyse des résultats de cette évaluation pour en
tirer les
Enseignements
et décider de l’action future
Le cycle de la gestion du risque
Principales étapes de la gestion du
risque lié au stress
·
Réfléchissez sur les différents
groupes ou les différents postes de travail qui composent votre organisation.
Demandez-vous lesquels sont susceptibles d’être les plus
stressés ou les plus stressants.
·
Quelles preuves en avez-vous (par
exemple taux d’absentéisme élevés, profil sanitaire médiocre,
taux d’accident élevés, mauvais moral, plaintes des travailleurs ou des syndicats, mauvaise
productivité, etc.)
· Étudiez la manière dont le travail
est organisé et géré au sein de ces groupes ou
dans ces postes et examinez les conditions de travail.
·
Déterminez quels sont les éléments de
preuve que vous pouvez réunir et examinez-les. Travaillez en
équipe avec d’autres personnes qui comprennent bien les caractéristiques des différents groupes de travail et postes
de travail.
·
Consultez les travailleurs et les
syndicats, si possible dans le cadre de discussions de groupe.
·
Recensez les principaux problèmes et
leurs effets.
·
Discutez de cette situation avec les
chefs responsables et avec d’autres personnes compétentes telles
que les médecins du travail et les syndicats.
· Élaborez un plan d’action approprié,
raisonnable et pratique.
·
Discutez de la manière dont ce plan
pourrait être mis en œuvre avec succès.
·
Informez les travailleurs de ce plan
et de la manière dont il sera appliqué.
·
Avant son application, déterminez
quelle serait la meilleure façon d’évaluer ce plan.
·
Appliquez et évaluez le plan
d’action.
·
Examinez les résultats de cette
évaluation. Quels enseignements peut-on tirer des succès et
des échecs du plan d’action ? Qu’est-il possible de faire maintenant ?
·
Revoyez le plan d’action et appliquez
une nouvelle stratégie pour vous attaquer aux risques qui
n’avaient pas été pris en compte.
1.1
La prévention du stress au travail
IL existe différentes manières de réduire le risque de
stress au travail. Ce sont notamment :
La prévention
primaire, consistant à réduire le stress par :
• L’ergonomie
• Une meilleure conception du travail et de
l’environnement professionnel
• Une meilleure organisation et une
meilleure gestion
La prévention
secondaire, consistant à réduire le stress par :
• L’éducation et la formation des
travailleurs.
La prévention
tertiaire, consistant à réduire les effets
Du stress en :
• Développant des systèmes de gestion plus
sensibles et plus réactifs et en améliorant les services de
médecine du travail.
L’entreprise elle-même est génératrice de différents
types de risques. La prévention tertiaire à ce niveau met
l’accent sur la fourniture de services de médecine du travail efficaces et répondant aux besoins. La
gestion moderne du
stress au travail devrait donc comprendre une prévention tertiaire.
Un bon employeur est celui qui conçoit et gère le
travail de manière à éviter les facteurs de stress les plus
courants et à prévenir autant que possible les problèmes prévisibles.
Une bonne conception du travail suppose :
Des pratiques et une structure organisationnelle
claires :
·
Les employés devraient recevoir des informations
claires sur la structure, les objectifs et les pratiques de
l’entreprise.
Une sélection, une formation et un développement
appropriés
du personnel :
·
Les compétences, connaissances et capacités
de chaque employé devraient correspondre autant que possible aux nécessités de chaque poste.
·
Les candidats à chaque poste
devraient faire l’objet d’une évaluation pour s’assurer qu’ils sont capables de s’adapter
aux exigences du poste.
·
Si nécessaire, une formation
appropriée devrait être dispensée.
·
Une supervision et des conseils efficaces
sont importants et peuvent aider à protéger le personnel contre le stress.
Descriptions de poste :
·
Pour établir une description de
poste, il faut commencer par comprendre la politique, les
objectifs, la stratégie de l’entreprise, la façon dont le travail est organisé, son but et la manière
dont les performances
seront évaluées.
·
Les descriptions de poste doivent
être claires. Il est important que le chef de l’employé et les autres membres
clés du personnel
soient au courant de tous les détails de ce travail et s’assurent que les demandes formulées sont appropriées.
·
Mieux les employés comprennent leur travail
et plus ils sont capables de déployer les efforts voulus pour
le faire bien.
Communication :
·
Les
chefs devraient parler aux membres de leur personnel, les écouter et leur faire clairement comprendre
qu’ils ont été entendus.
·
Les communications concernant ce que
l’on attend de l’employé devraient
être compréhensibles, complètes et correspondre à la description de poste.
·
Les engagements pris vis-à-vis du
personnel devraient être clairs et respectés.
Environnement social :
·
Un niveau raisonnable de contacts sociaux
et de travail en équipe est souvent productif, car il contribue à accroître la motivation de
l’employé vis-à-vis de
son travail et à favoriser le travail de groupe.
Sur un lieu de travail donné, il n’est pas raisonnable
d’escompter que tous ces facteurs seront réunis ou pourront
être introduits s’ils n’existent pas. Aussi peut-il être préférable de
commencer par recenser les éventuels décalages entre les demandes et les pressions exercées
sur les employés d’une part , les connaissances et capacités de ceux-ci d’autre
part, de fixer des priorités concernant les changements à apporter et de gérer ces changements de
manière à réduire le risque.
Il existe différentes stratégies pour résoudre les
problèmes de stress au travail.
Revoir la manière dont le travail est conçu :
Les meilleures stratégies en la
matière sont centrées sur les
demandes, les connaissances et les
capacités, ainsi que sur l’appui et le contrôle et consistent notamment à :
·
Modifier les exigences du travail
(par exemple en modifiant la façon d’effectuer le travail ou l’environnement de
travail ou en répartissant la charge de travail différemment).
·
S’assurer que les employés possèdent
ou ont acquis les connaissances et les capacités voulues pour
faire efficacement leur travail (par exemple, en les sélectionnant et en les formant correctement et
en examinant régulièrement leurs
progrès).
·
Accroître le contrôle exercé par les
employés sur la manière dont ils effectuent leur travail (par exemple, en
introduisant des horaires souples, un système de partage des tâches ou en organisant
davantage des consultations sur les
pratiques professionnelles).
COMMENT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE STRESS AU TRAVAIL :
Il existe différentes stratégies pour résoudre les
problèmes de stress au travail.
Revoir la manière dont le travail est conçu :
Les meilleures stratégies en la matière sont
centrées sur les demandes, les connaissances et les capacités, ainsi que sur
l’appui et le contrôle et consistent
notamment à :
• Modifier
les exigences du travail (par exemple en modifiant la façon d’effectuer le
travail ou l’environnement de travail ou en répartissant la charge de travail
différemment).
• S’assurer
que les employés possèdent ou ont acquis les connaissances et les capacités
voulues pour faire efficacement leur travail (par exemple, en les sélectionnant et en les formant correctement et
en examinant régulièrement leurs
progrès).
• Accroître le
contrôle exercé par les employés sur la manière dont ils effectuent
leur travail (par exemple, en introduisant des horaires souples, un système de partage des tâches ou en organisant davantage
de consultations sur les pratiques
professionnelles).
• Accroître
quantitativement et qualitativement l’appui fourni aux employés
(par exemple, en faisant suivre aux chefs une formation sur la gestion du personnel, en autorisant les
interactions entre les employés et en
encourageant la coopération et le travail en équipe).
Formation à la gestion du stress :
•Demander aux
employés de suivre des cours de relaxation et de gestion du temps, et de suivre
des stages ou de faire des exercices d’affirmation de soi.
Ergonomie et conception de l’environnement professionnel
•Améliorer le
matériel utilisé au travail et les conditions physiques de travail.
Amélioration de la gestion
•Améliorer
l’attitude des chefs vis-à-vis du stress professionnel, leur connaissance
et leur compréhension de ce problème et leur aptitude à s’y
attaquer le plus efficacement possible.
Développement de l’entreprise
•Mettre en place de
meilleurs systèmes de travail et de gestion. Développer une
culture d’entreprise plus amicale et un esprit d’entraide.
Il existe fondamentalement trois manières par lesquelles
les employeurs peuvent détecter précocement les problèmes et les
empêcher de s’aggraver. Elles sont
exposées ci-dessous.
Détection précoce et prévention des problèmes liés au
stress professionnel :
1-
Vérifier régulièrement le niveau de
satisfaction et de santé du personnel.
2- S’assurer que le personnel sait à qui parler en cas de problème.
3- Savoir vers qui envoyer les employés pour
qu’ils reçoivent un soutien professionnel
lorsqu’ils semblent connaître de réelles difficultés. Les petites entreprises
pourront peut-être dans un premier temps adresser les employés à leur médecin généraliste. Les plus grandes
entreprises pourront disposer de leur
propre service de médecine du travail ou de leur propre programme d’assistance au personnel.
1.2
La prise
en charge des travailleurs perturbés
IL s’agit de la prévention tertiaire du stress
professionnel. Lorsque tous les efforts déployés pour prévenir
le stress au travail et maîtriser les risques prévisibles ont échoué, vous devez agir rapidement
et de manière appropriée pour prendre en charge les travailleurs qui sont atteints par le stress
professionnel. Vous devez à la fois repérer ces employés perturbés et gérer leur problème.
Lorsque le problème ne peut pas être réglé par
l’employeur ou le personnel d’encadrement, il convient de faire
appel à un expert.
Étapes de la prévention tertiaire du stress
professionnel :
·
Détecter le problème
• On se rend compte généralement qu’un
employé souffre de stress professionnel parce qu’on observe
qu’il a des difficultés ou parce qu’il se plaint de difficultés et de mauvaise santé.
• Les signes
de stress sont notamment l’irritabilité, l’agressivité, les erreurs, la
baisse des performances, l’augmentation du tabagisme et de la consommation
d’alcool ou de drogues et une élévation des niveaux d’absentéisme et de plaintes des clients.
• Vous devez
prêter attention aux changements éventuels dans le comportement
ou l’état de santé des travailleurs. Ces signes d’alerte ne doivent jamais être négligés. S’ils coïncident
avec une charge de travail ou des
exigences professionnelles excessives, vous devez vous demander si ces
travailleurs ne souffrent pas de stress professionnel.
Que faut-il faire pour leur venir en aide ?
• Les problèmes de
chaque employé et les solutions apportées à ces problèmes
doivent être discutés avec l’intéressé, décrits et reconnus.
• Le moment opportun pour en discuter peut
dépendre de l’état physique et mental dans lequel se trouve l’employé.
• Les
interventions possibles, tant sur le plan individuel (par exemple, formation,
traitement médical, conseil) que sur le plan de l’entreprise (conception
différente du travail, modifications des pratiques de gestion), doivent être planifiées, mises en œuvre et
évaluées.
Enregistrement
•Des registres
doivent être soigneusement tenus et les progrès doivent être évalués.
•Les
informations consignées dans les registres doivent être précises
et porter sur des faits et des éléments de preuve. Les opinions et jugements ne doivent pas être présentés comme
étant des faits.
•Les mesures
proposées et les raisons de leur choix doivent autant que
possible être décidées d’un commun accord et être consignées.
CULTURE ENTREPRISE
La culture d’entreprise est l’un des principaux facteurs
qui va déterminer l’aptitude de l’employeur à gérer
le stress professionnel. Qu’il
partage concernant l’entreprise, de ses systèmes communs de La culture
d’entreprise se reflète au niveau des attitudes du personnel, des convictions
valeurs et de sa perception de la manière appropriée
de se comporter au travail.
La culture d’entreprise influe aussi sur la manière dont
les problèmes sont reconnus et résolus. Elle peut
avoir une influence sur ce qui est ressenti comme stressant, sur la manière dont ce
stress retentit sur la santé, sur la façon dont les problèmes de stress et de santé
sont signalés, et sur la manière dont l’entreprise réagit à ces problèmes.
Les
employeurs, les cadres et les représentants syndicaux doivent donc prendre
conscience de cette culture d’entreprise et en analyser les conséquences en ce qui concerne la
gestion du stress professionnel. Si nécessaire, ils doivent entreprendre des activités pour faire évoluer cette culture en
tant qu’aspect important de l’amélioration de la gestion du stress au
travail.
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