Le conditionnel




                                                 Le conditionnel


I -  Définition
Le conditionnel est un mode utilisé pour exprimer un souhait, une hypothèse ou, comme son nom l'indique, un fait ou une action soumis à une condition.

               - J'aurais voulu parcourir le monde.
             
              - Si j'avais su, j'aurais voté pour lui.
            
              - Je serais heureux, si tu venais plus souvent.
- Les temps du conditionnel sont le présent et le passé.

II- Le conditionnel présent
Le conditionnel présent peut servir à atténuer une demande.
Exemple :
                - Je voudrais vous rencontrer. -> au lieu de "Je veux vous rencontrer."
Terminaisons
On utilise le radical du verbe conjugué au futur de l'indicatif que l'on complète par les terminaisons de l'imparfait.
Exemples :
                - Si je pouvais, je jouerais plus souvent.
                - Si j'avais de l'argent, je partirais en voyage.
                - Nous voudrions rentrer plus tôt.

Terminaisons des verbes du 1er groupe:
       erais, erais, erait, erions, eriez, eraient
Terminaisons des verbes du 2eme et 3eme groupe:
        rais, rais, rait, rions, riez, raient

Exemples:
         - je aimerais                                   - je finirais
          - tu aimerais                                   - tu finirais
          - il aimerait                                    - il finirait
          - nous aimerions                            - nous finirions
          - vous aimeriez                              - vous finiriez
          - ils aimeraient                               - ils finiraient

III- Le conditionnel passé
Le conditionnel passé peut servir à exprimer un reproche ou un regret.
                 - Tu aurais pu nous le dire.
                 - Il aurait voulu devenir avocat.
- Construction du conditionnel passé
C'est un temps composé : on utilise l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent et on rajoute le participe passé du verbe à conjuguer.
               - Si j'avais de l'argent, je serais partie en voyage.
               - Nous aurions voulu rentrer plus tôt.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire