La subordonnée circonstancielle de temps




                    La subordonnée circonstancielle de temps



La subordonnée de temps sert à situer l'action dans le temps elle peut exprimer :

- La simultanéité : l' action de la principale et l'action de la subordonnée se passent en même temps .

pour cela on utilise les moyens suivants :
tandis que , pendant que , au moment où , au fur et à mesure que , en même temps que , lorsque , quand
                                            
                                                                                                
                                               indicatif

Remarque : on utilise le même temps pour le verbe de la principale que pour le verbe de la subordonnée.

Exemples :   
                      - Au moment où il sortait , un chien s’apprêtait à l'attaquer

(l'action de sortir  et l'action de s’apprêtait à attaquer se passent en même temps)
                  
                       - Je m’arrête à respirer quand je le vois.


- L'antériorité : l'action de la principale se passe avant celle de la subordonnée
-les moyens pour exprimer l'antériorité :

avant que , jusqu'à ce que , en attendant que + Subjonctif
jusqu'au moment où indicatif

Exemples :  
                   - Je resterai prés de toi jusqu'à ce que tu te rétablisses.
                   - Elle va demeurer à l’école jusqu'à ce que ses parents arrivent.


- La postériorité : l'action de la principale se passe après celle de la subordonnée.

Exemples :
                      - il se couche après qu'il a appris ses leçons .
                       - il s'est arrêté de parler dés que le professeur lui a demandé .

les moyens pour exprimer La postériorité :
après que , dés que , aussitôt que  , une fois que , depuis , si tôt que 
                                                +
                                          indicatif













Correction des exercices : ( Passerelle, page 124)


Ex II

 1 -  Dès que j'aurais fini mon rapport Je vous l'enverrai .       
    - Aussitôt que j'aurais fini mon rapport Je vous l'enverrai .
                                 La postériorité

 2 - Les ouvriers se précipitèrent dans la cour de l'usine après que la sirène eut retenti.
                                 La postériorité

 3 - Je resterai près de toi jusqu'à ce que tu te rétablisses.
     - Je resterai près de toi jusqu'au moment   tu te rétabliras.
                                 L'antériorité

 4 - Il faut agir avant qu'il soit trop tard.  L'antériorité

 5 - Les policiers resteront à leurs postes en attendant que les malfaiteurs se rendent.
                                 L'antériorité

 6 - Quand il rentra chez lui, il terminerait son travail.
    Lorsqu'il rentra chez lui, il terminerait son travail.
                               La postériorité





Exercices : complétez les phrases suivantes par une subordonnée circonstancielle de temps en respectant la consigne donnée.

a) Les habitants du village ont lutté contre l’inondation,les pompiers arrivent. (antériorité).

b) Nous irons tous faire du ski ,les examens seront finis (postériorité).

c) Le public retenait ses émotions, l’athlète plongeait du tremplin le plus élevé.(simultanéité).

d) Mon ami cherchera un appartement, il trouvera un travail. (postériorité).

e) Il a ouvert les fenêtres de la maison, les invités sonnaient à la porte. (simultanéité).

Corrigé
a) Les habitants du village ont lutté contre l’inondation jusqu'à ce que les pompiers arrivent.

b) Nous irons tous faire du ski quand les examens seront finis.

c) Le public retenait ses émotions alors que l’athlète plongeait du tremplin le plus élevé.

d) Mon ami cherchera un appartement lorsqu’il trouvera un travail.

e) Il a ouvert les fenêtres de la maison au moment où les invités sonnaient à la porte.



1 commentaire: