L'expression de la circonstance
L'expression de la circonstance, (ou le nom complément circonstanciel ) comme son nom l'indique exprime dans quelle circonstance se déroule L'action exprimée par le verbe.
Les compléments circonstanciels sont très nombreux . Parmi les plus fréquents ,
on peut citer :
* Le complément circonstanciel de moyen :
Il désigne le moyen employé pour accomplir l'action et répond aux questions ( avec quoi?, à l'aide de quoi? ....), il est introduit le plus souvent par ( avec , sans, à, à l'aide de, de,....)
Exemples :
- Il coupe la viande avec son couteau .
- Ali écrit son nom à l'aide d'un stylo .
* Le complément circonstanciel de manière :
Il indique de quelle manière s'accomplit l'action, il répond aux questions ( comment?, de quelle manière?, de quelle façon? ,..), il est introduit par :
- Un groupe nominal :
- Tout le monde attend le nouveau directeur avec curiosité.
- Un adverbe :
- Les élèves écoutent attentivement l'explication de leur professeur .
- Un verbe à l'infinitif :
- Ce conducteur conduit sans respecter le code route .
* Le complément circonstanciel de lieu :
Il permet de situer l'action dans l'espace , il répond aux questions ( où?, d'où?, par où?)
il est introduit par :
- Un groupe nominal + préposition ( chez, à coté de, dans, de, ...) :
- Les enfants jouent dans le jardin.
- J'ai été chez ma grande mère .
- Un adverbe :
- Les enfants jouent dehors .
* Le complément circonstanciel de temps :
il répond aux questions ( quand?, de quelle duré?,.......)
- Je l'ai vu depuis trois jours .
- Le hibou dorme pendant le jour et chasse pendant la nuit .
* Le complément circonstanciel de cause :
il répond aux questions ( pourquoi?, de quelle raison?,.......) ,il est introduit par ( à cause de, pour, faute de , grâce à, .......),
- Il a été puni à cause de sont comportement .
- Ali a réussi grâce à sont bon travail .
* Le complément circonstanciel de conséquence :
Il indique le résultat de l'action exprimé par le verbe, il est introduit par:
( pour que, assez ...pour que, si ....que, tellement que,......)
- Il est si méchant que tout le monde ne l'aime pas .
- Ce professeur explique tellement que tout le monde doit comprendre .
* Le complément circonstanciel de but :
indique dans quelle raison (ou l'objectif) s'effectue l' action exprimé par le verbe, il est introduit par: ( a fin que, à seul fin que , dans l'espoir que , de craint que, .....)
- Il a révisé jour et nuit afin de réussir son examen.
- Il s'est caché de peur qu'on ne le voie.
Correction des exercices : ( L'heure de français, page 35 )
ex:1
b- Les hirondelles partent en octobre et, au printemps, elles reviennent. (C.C.de temps )
c- Il termine tranquillement son travail. (C.C de manière )
d- Mon frère tournait les pages du bout des doigts. (C.C de moyen )
e- Rachid ne peut pas entrer parce qu'il a perdu son billet. (C.C de cause)
f- Le malade est fatigué au point de na pas pouvoir répondre. (C.C de conséquence )
g- Elle est allée a la poste pour retirer sa lettre recommandée. (C.C de but)
h- Malgré vos efforts, vous n'avez rien trouvé.) (C.C d'opposition)
i- Sans votre aide, il n'aurait pas obtenu ce qu'il voulait. (C.C de condition )
j- Comme d'habitude. Nadia repart les mains vides. (C.C de comparaison)
- Correction des exercices : ( Passerelle, page 68)
ex:2
1- Les enfants jouent dans le jardin.
2- Le paysan laboure à l'aide d'une charrue.
3- J'ai payé 500 DH comme frais de dossier.
4- Cette valise est lourde ; elle fais au moins vingt kilogramme.
5- C'est un géant ; il doit bien faire deux mètre.
6- La secrétaire parle à son patron avec politesse.
mmmmmmmmmmmmmmm
RépondreSupprimer