La subordonnée circonstancielle de condition





                  La subordonnée circonstancielle de condition



la subordonnée circonstancielle de condition ou la subordonnée conditionnelle indique à quelle condition le fait de la principale se réalise
exemples :
                        - tu réussiras si tu travailles bien

dans cet exemple la condition pour réussir c'est de bien travailler
                      
                         - je mangerai si j'avais faim

la même chose pour cet exemple je ne mangerai pas si je n'avais pas faim

on exprime la condition par les moyens cités dans le tableau suivant :













Exercice 1 :
Mettez les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes convenables :
-  Si les enfants (venir) demain, tu te réjouirais, dit Paul à son épouse.
-  Tu (pouvoir) emporter le livre si tu peux en prendre soin
-  S’il n’avait pas plu, le match (pouvoir) se jouer
-  Si vous (venir) plus tôt, j’aurais pu vous préparer un déjeuner
-  J’accepterai cet emploi à condition que les conditions du travail (être)favorables
-  Si vous (venir) plus tôt, j’aurais pu vous préparer un déjeuner
Exercice 2 :
Remplace "si" par les expressions indiquées .
- j'accepterai cet emploi si les conditions de travail sont favorable . (à condition que)
- Petit poisson deviendra grand si dieu lui prête vie . (pourvu que)
- cet enfant deviendra un grand champion si on prend soin de lui . (à condition que)

3 commentaires:

  1. merci pour vos efforts.juste une petite remarque.
    je mangerai si j'avais faim. le verbe de la principale doit être conjugué au conditionnel présent donc "je mangerais".

    RépondreSupprimer
  2. je mangerai si j'avais faim. le verbe de la principale doit être conjugué au conditionnel présent donc "je mangerais".

    RépondreSupprimer