Les pronoms relatifs


  
                                          Les pronoms relatifs



I - Rôle du pronom relatif
Le pronom relatif met en relation un nom ou un pronom, placé avant lui et qu'il représente, avec une proposition appelée proposition relative.
               - Elle aperçut son amie qui s’avançait vers elle en souriant.
Le pronom relatif  "qui" joint le nom "amie" à la proposition relative .
Le nom placé avant le pronom relatif est appelé antécédent .

II - Formes du pronom relatif

   Il existe deux formes de pronoms relatifs :
    - Les pronoms relatifs simples  (qui- que- où- dont)
* Qui : remplace un sujet
                                               Sujet
              - Prends ce journal. Il est sur la table.
               → Prends ce journal qui est sur la table.

* Que : remplace un complément d'objet direct

                                               cod
              - Voici une robe. Je l’ai achetée pour toi.
               → Voici une robe que j’ai achetée pour toi.

* Où : remplace un complément circonstanciel de lieu ou de temps
   
                                                                        
              - Je reviens au village. Je suis né dans ce village.
                                                                                       C.C.L
              → Je reviens au village  je suis né.
              -  Tu te souviens du jour. Tu as perdu ta montre ce jour-là.
                                                                                                          C.C.T
              → Tu te souviens du jour  tu as perdu ta montre?
* Dont : remplace un complément de nom (de+nom), le pronom "en",un adjectif possessif (son, sa, ses, leur)
                                           adj. poss
              -  Voici un garçon. Ses cheveux sont blonds.
             → Voici un garçon dont les cheveux sont blonds. 
  
               - Regardez les photos de cette ville; je vous ai parlé de cette ville.
                                                                                                  C.de nom
              → Regardez les photos de cette ville dont je vous ai parlé.
                                                     pron.pers
                - Voici un fruit délicieux; j'en ai envie.
               → Voici un fruit délicieux dont j'ai envie.

  - Les pronoms relatifs composés: (auquel- à laquelle- duquel- de laquelle)
Ces pronoms sont très souvent précédés d’une préposition ou d’une locution
prépositive: Avec,  sur,  dans,  à,  pour,  devant, grâce à , a côté de , en face de,
auprès de…















Exercices
a) Relie les phrases suivantes par des pronoms relatifs simples
   1 -Asseyez dans ce fauteuil. Il est près de la cheminée.
   2 -Voici un plat excellent. Je le mange de bon appétit.
   3 -Oubliez ce moment. Vous avez souffert à ce moment-là.
   4 - Cette athlète a réalisé un exploit. Elle en est fière.
   5 - Le sommet domine la ville. Tu y es monté.
2) Relie ces phrases par des pronoms relatifs composés
   6 - Voici une enveloppe. Vous mettrez un timbre sur cette enveloppe.
   7 - Voici l'adresse de ce coiffeur. Je suis allé chez ce coiffeur.
   8 - Prenez mon stylo. Je viens d'écrire avec mon stylo.
   9 - Admirez ce paysage. On en parle souvent.
  10 - Ce cours est intéressant. Vous assistez à ce cours.
  11- Des amis viennent me chercher. Je dois partir avec eux.
  12 - Les montagnes sont très hautes. Tu les vois à l'horizon.

Correction
- Asseyez dans ce fauteuil qui est près de la cheminée.
- Voici un plat excellent que je mange de bon appétit.
- Oubliez ce moment où vous avez souffert.
- Cette athlète a réalisé un exploit dont elle est fière.
- Le sommet où tu es monté domine la ville.
- Les montagnes que tu vois à l'horizon sont très hautes.
- Voici une enveloppe sur laquelle vous mettrez un timbre.
- Voici l'adresse de ce coiffeur chez qui je suis allé.
- Prenez mon stylo avec lequel je viens d'écrire.
- Admirez ce paysage duquel on parle souvent.
- Ce cours auquel vous assistez est intéressant.
- Des amis avec qui je dois partir viennent me chercher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire