Féliciter : 3éme année

  Français : 3éme année 

                                                      
                           Féliciter 



On félicite quelqu'un pour lui présenter ses vœux à l'occasion d'une heureuse événement
 ( mariage, réussite, naissance ..............) c'est une façon de lui montrer qu'on partage sa joie et son bonheur .
Pour féliciter une personne, on peut dire :

 - Félicitation: toutes mes félicitations , je te félicite, je vous félicite.
 - Compliments : tous mes compliments 
 - Bravo
 - Congratulation : mes congratulations .
 - C'est jolie!, c'est superbe!, c'est magnifique!, bien joue!...............


  Correction des exercices : ( Passerelle, page 21 )

 ex I :

                        1 ---------> c
                   2 ---------> d
                   3 ---------> b
                   4 ---------> a

ex II :

Situation
- 1) Un directeur félicite  l'employé qui a fait un excellent travail .
- 2) Un entraîneur félicite son jeune joueur qui a marqué un but.
- 3) Un invité félicité les jeunes mariés pour leur organisation de la fête.   
- 4) Un critique félicite une artiste pour la réussite de son exposition . 


ex III:

- 1) Toutes mes félicitation cette note en math c'est quelque chose de magnifique  .
- 2)Félicitation ma chère à toi et à ton fiancé  .
- 3) Mes congratulation Ahmed je te souhaite plus de réussite.   
- 4) Bravo! camarades c'est un joli travail . 






































1 commentaire: