La subordonnée circonstancielle de but




                     La subordonnée circonstancielle de but



La subordonnée de but indique dans quelle raison (ou l'objectif) s'effectue   l' action de la principale
on exprime une idée de but avec les moyens suivant :
1) Si on a deux sujet différents on emploi :
Pour que , a fin que, à seul fin que , dans l'espoir que , de craint que , dans la crainte que + subjonctif


Exemples  : 

              - Il insiste pour que tu viennes
              - Je travaille fort tous les jours pour que mes enfants vivent en paix.

2) Si on a le même sujet (le sujet de la principale est le même que le celui de la subordonnée) on emploi :
pour , a fin de , en vue de , dans le but de , de crainte de , + infinitif


Exemple  :

                   - Il a révisé jour et nuit a fin de réussir son examen


Remarque : les moyens, de crainte que et de peur que, expriment un but qu'on veut éviter elles sont suivie toujours de ne

                      - Il s'est caché de peur qu'on ne le voie.


Exercice 1:

Exprime une idée de but en utilisant les moyens (…) :
1) Il distribue des cadeaux. Tout le monde est heureux. (pour que)
2) Je crie très fort. Rachid m’entend (afin que)
3) Je vais au marché. Je veux acheter des légumes (pour)
4) Je travaille beaucoup. Je veux réussir (de peur de)
5) La mère a tout fait. son fils est heureux (afin que)
6) Nous avons épargné de l’argent. Un centre des langues sera construit (pour+infinitif, pour+nom)



Exercice 2:

Exprime une idée de but dans les phrases suivantes en utilisant les moyens indiqués entre parenthèses.
1) Je prête ma voiture à mon ami. il va chercher ses parents à l’aéroport (pour que)
2) Il a pris l’avion. il veut arriver tôt (afin de)
3) Il travaille bien. Il veut réussir (de peur de)




3 commentaires: