Le Pronom démonstratif



                                      Le  Pronom démonstratif

I -  Rôle du pronom démonstratif
Les pronom démonstratifs désignent, en les remplaçant, les être ou les choses qu'ils représente.
             - Regarde ces robes, elles sont très jolies ; je vais essayer celle-ci et puis                   celle-là.
Dans cette phrase, les pronom démonstratifs "celle-ci" et "celle-là" remplacent le nom  "robes" tout en montrant les robes dont il s'agit.

II - Formes du pronom démonstratif
Les formes des pronoms démonstratifs sont simples ou composées. Les formes composées s'obtiennent en liant par un trait d'union les adverbes "ci" et "".
1- Formes simples :
      - Masculin singulier : celui
      - féminin singulier   : celle.
      - Masculin pluriel : ceux.
      - Féminin pluriel  : celles.
      - Neutre : ce.

2- Formes composées :
      - Masculin singulier : celui-ci, celui-là.
      - Féminin singulier  : celle-ci, celle-là.
      - Masculin pluriel : ceux-ci, ceux-là.
      - Féminin pluriel  : celles-ci, celles-là.
      - Neutre : ceci, cela, ça.
Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif..
           - Veux-tu cette chaise ou celle-là.

* Ce : s'emploie très fréquemment comme sujet, presque toujours devant le verbe "être"
                     - C'est très beau.
ou devant un pronom relatif
                    - Ce que tu me dis me surprend.
* Celui, celle(s), ceux : doivent toujours précéder un participe, un complément introduit par "de", ou une subordonnée relative.
              - Je vous donne celle de ma fille.
            
             - Je vous présente ceux qui ont triomphé ce matin.

              - Voici son dessin, voici celui réalisé par mon fils.

Les formes composées expriment un rapport nuancé par "ci" et "".
  - Ci : exprime la proximité,
  -  : l'éloignement
                  - Prenez celui-ci , je prendrai celui-là .

- Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "" au premier nommé.
- Le pronom démonstratif a souvent un complément. Il fait partie, avec les indéfinis et les interrogatifs, des trois pronoms pouvant recevoir un complément (Ceux d'entre nous. Celle de mes amies, etc.).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire