Les temps du récit 3éme année

   Français : 3éme année 



                                      Les temps du récit



Le récit est le plus souvent rédigé au passé , Les temps les plus courants sont alors l’imparfait et le passé simple qui alternent, et ayant des valeurs et emplois bien spécifiques.

De manière générale ,

   - L'imparfait exprime :

  * Une habitudeil précise la fréquence et la répétition d’un fait.

 Exemples :

    - Chaque matin, les élèves de l'école chantaient l’hymne national.
    - Chaque vendredi  ma mère préparait le couscous.


  * Une duréeil évoque un fait qui dure dans le passé, sans en indiquer le début, ni la fin.

 Exemples :

               - L'enfant passait des heures entières devant la télévision .
               
               - Il l'attendait pendant une longue durée.


   * La description : il permet la description d’un paysage ou le portrait d’un personnage.

 Exemple :

  -Elle était courbée par les années de labeur, son visage était ravagé par les rides qui ne reflétaient que la rudesse de sa vie.


 - Le passé simple est un temps de narration utilisé uniquement à l'écrit (à l'orale on emploie le passé composé).Il exprime :

   * Une action limitée dans le temps (accomplie)

            - Il ferma la fenêtre et sortit


   * Une action soudaine : - Soudain, un bruit retentissant se fit entendre.

   * Une succession d'actions brèves : 

    - L' étranger ouvrit la porte, ôta sa veste, alluma une cigarette et s'allongea sur le divan.

   * Une action soudaine qui coupe une action longue (passé simple de rupture) :

   - je marchais tranquillement dans la Forêt quand tout d'un coup un gros sanglier sortit des buissons



 Correction des exercices : ( Passerelle, page 53 )

 ex II :

Valeur de l'imparfait et du passé simple dans les phrases :

 1- Une habitude

 2- Une durée

 3- Une action soudaine

 4- Une habitude

 5- Une succession d'action brèves

 7- description

 8- Une action soudaine qui coupe une action longue 
















































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