La subordonnée relative



                                 La subordonnée relative



Introduction
     La proposition subordonnée relative permet de donner des informations complémentaires sur un nom ou un pronom sans commencer une nouvelle phrase. elle est  introduite par le pronom relatif simple  (que. qui. dont. où) ou composé (lequel. auquel. duquel.......)
Sa fonction grammaticale est le complément du nom. Le nom complété est appelé antécédent.
exemple :   - j'ai lu le livre que tu m'as donné

             - Le livre dont tu m'as parlé n'est plus dans le commerce

La proposition relative à valeur d'adjectif
objectif : remplacer la subordonnée relative par un adjectif
exemple 1 :            - J'ai reçu une lettre qui m'a intéressé

                               - J'ai reçu une lettre intéressante

exemple 2 :           - Les produits qui proviennent du maroc sont connus pour
                                 
                                leur meilleure qualité
                               - Les produits marocains sont connus pour leur meilleure
                                
                                qualité       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire