Rapporter un discours

                        

                          Rapporter un discours 

 I- Discours direct 
Les paroles sont rapportées telles quelles sans être modifiées, on remarque la présence des guillemets précédés de deux points et d'un verbe introducteur comme ( demander, répondre, dire,..........).


 II-Discours indirect 
 Les paroles sont rapportées en introduisant une subordonnée complétive, on remarque  l’absence des deux points ainsi les guillemets . 


Exemple :
                   - Il a dit :« J'aime mes parents »    (Discours direct )

                   - Il a dit qu'il aimait ses parents .  ( Discours indirect )


                  - Ali annonce :« J'ai fermé la porte »    (Discours direct )

                 - Ali annonce qu'il a fermé la porte.   ( Discours indirect )


Les verbes " dire " et "annoncer" sont appelé des verbes introducteurs 

Attention, avant de passer au discours indirect ,on doit respecter quelques règles qui permettent ces transformations. 

 - Si le verbe introducteur est conjugué au passé ( passé simple, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, passé antérieur ) , les temps entre les guillemets change selon le tableau suivant :


  
        Discours  direct
Discours  indirect
       -         Présent                                 -         Passé simple
       -         Futur
       -         Impératif
        -       Imparfait
        -         Plus-que-parfait
        -         Conditionnel présent
        -         De  + infinitif


Exemple :
                      - Elle a dit : « Je viendrai »       (Discours direct )
                       
                    Elle a dit qu’elle viendrait .       ( Discours indirect )

Le verbe introducteur "dire" est conjugué au passé composé .

Le verbe entre les guillemets est  conjugué au Futur.



-Autres transformations

          direct                              indirect
       -    Est ce que
       -   Qu’est ce que
       -    Comment  
       -    Pourquoi
       -    Demain
       -    Après demain
       -    Hier
       -    Aujourd’hui
       -    Ici
       -    Maintenant  


       -     Si
       -     Ce que
       -     Comment
       -     Pourquoi
       -     Le lendemain
       -     Sur lendemain
       -     La veille
       -     Ce jour la
       -      La
       -      Ce moment la


Correction des exercices : ( Passerelle, page 58 )


Ex I

1-    Il demanda à son ami ce qu'il comptait faire pour résoudre son problème.
2-   Le guide annonça aux touristes qu'ils visiteraient   l'église portugaise après la forteresse espagnole
3-   Le professeur de français demanda aux élèves s'ils connaissaient Emile Zola.
4-   Un vieil homme conseillait ses neveux d'aider les gents démunis. 
5-   Le médecin demanda au patient comment il sentait. 
6-   Le juge demanda à l'accusé ce qu'il faisait dans la foret.
7-   Le père dit à ses enfants qu'ils partiront tous en voyage après les examens.
8-   L'auteur avouait qu'il lui arrivait de raconter des mensonges pour se tirer d'affaire.  
9-   Un communiqué de presse affirme que la police avait arrêté tous les suspects.
10- Le commandant du bateau déclara qu'ils allaient rejoindre le port quand l'orage éclata.


Exercice
Mets ces phrases au discours indirect
1-  Ma mère m’annonça : « J’ai obtenu un congé pour demain, je viendrai te voir et passerai l’après midi chez toi. »
2- Il s’exclama : « J e meurs de froid et mes pieds sont gelés. »
3- Mon ami m’affirma :  «  Les examens auront lieu  à la fin du mois . »
4- Le professeur a déclaré : « Demain vous ferez vos devoirs en classe . »





4 commentaires: