L'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir"



                       L'accord du participe passé conjugué 
                     
                                avec l'auxiliaire "avoir"


a) - Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet du verbe .

 - Le participe passé est invariable lorsque le complément d'objet direct est placé après le verbe .

                            - Elle a mangé tout le gâteau. 
                            - Ils ont mangé tout le gâteau.
                            - J'ai acheté un ordinateur.

 - Rappel: pour trouver le complément d'objet direct dans une phrase, il suffit de poser la question " qui ?" ou "quoi ?"

                                       - Ahmed mange la pomme.

     - Ahmed mange quoi , il mange la pomme 

 " la pomme " est un complément d'objet direct du verbe manger .


b) - Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accord en genre et en nombre avec le complément d'objet direct lorsque ce dernier est placé avant le verbe .

                           - Je l'ai acheté.
                                         c.o.d

                                  -  La route que j'ai suivie .
                                                            c.o.d

                          -   Les amis que j'ai connus .
                                                              c.o.d

  - Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas lorsque "en" a un sens partitif, et remplace un nom indénombrable ( qu'on ne peut pas compter en unités).

                          - Il a mangé de la confiture . Il en a mangé.
           

- Le complément d'objet direct est souvent :

    * Un nom :      - Il a terminé sont repas .
                                                                               c.o.d

     * Un pronom personnel :   ( la, le, les, l')   - Il l'a mangé.
                                                                                                            c.o.d

     * Un pronom relatif : - La voiture que mon père a vendue .
                                                                                     c.o.d



Correction des exercices : ( Passerelle, page 75)

ex: I

 1- Tu cherches tes chaussettes ? Je les ai lavées ce matin.

 2- As-tu reçu la lettre que je t'ai envoyée.

 3- Voici les documents que je t'avais promis.

 4- Il est beau le petit bateau que tu as dessiné.

 5- Des problèmes, il en a rencontrés.

 6- Les nouvelles que nous avons apprises sont réjouissantes. 

 7- J'ai reçu l'information et l'ai transmise aux amis.

 8- je ne trouve pas mes bandes dessinées. Quand me les as-tu rendues.

 9- Lis ces textes. Je les ai écris quand j'avais dix ans.
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire