Le Pronom



                                                       Le Pronom

I -  Définition
Le pronom est un mot qui remplace en générale un nom ou un groupe nominal , mais aussi un adjectif et une proposition.

                         - Mes amis sont arrivés, ils paraissent contents.
                         - Ali est de retour, je suis surpris de le voir.

- Le pronom relatif remplace un nom ou un groupe nominal déjà exprimé , qui s'appelle dans ce cas un antécédent.

                         - La jeune fille qui est arrivée ce matin se repose dans sa chambre.

Le pronom relatif "qui" remplace l'antécédent "jeune fille"

*Attention : pour qu'un pronom puisse remplacer un nom ,  il faut que ce nom soit déterminé , c'est-à-dire précédé d'un déterminant.

                   - Tu connais la personne en charge de ce dossier; va lui dire de   venir me voir.

"Lui" remplace le nom "personne"  déterminé par l'article "la"

II - Catégories de pronoms
Il existe six catégories de pronoms:

* Les pronom personnels : je, tu, il, ......

                 - Je travaille et il s'amuse.

* Les pronom possessifs : le mien , le tien , le notre .........

                 - Prête-moi ton stylo, le mien ne marche plus.

* Les pronom démonstratifs : celui, ceci cela,..............

                 - Quel CD Rom achèterais-tu? celui-ci ou celui-là

* Les pronoms relatifs : qui, que, quoi

                 - Le jeune homme qui s'approche est l'un de mes amis.

* Les pronoms indéfinis : on, plusieurs .........

                 - On m'a dit que tu avais des problèmes.

* Les pronoms interrogatifs : qui?, que?,......

                - Que voulez-vous me dire?

III - Genre et nombre du pronom
Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il remplace.
- Il peut être masculin ou féminin ou neutre :

  * il est masculin quand il remplace un sujet masculin.

               - Ahmed sort de la maison, je lui ouvre la porte.


* il est féminin quand il remplace un sujet féminin.

              - Ikram monte dans sa voiture, elle ferme la portière.

* il est neutre lorsqu'il remplace une proposition ou une idée non clairement définies.
             - Vous m'en voulez beaucoup, je le sens bien.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire