La subordonnée circonstancielle de concession



                           La subordonnée circonstancielle
       
                              de concession

La subordonnée de concession ou la subordonnée concessive indique ce qui s'oppose à la réalisation du fait exprimé dans la proposition principale.

Exemple :
                     - Bien qu'il soit fatigué , il continu à travailler. 

Dans cet exemple il y a deux faits qui sont logiquement opposé ( il est fatigué alors il ne devrait normalement  travailler et pourtant, il continu à travailler )


                   - Nous irons nous promener quoiqu'il pleuve.
                   - Il ne t'a pas pardonné même si tu l'as supplié à genoux .    


Les moyens pour exprimé la concession 


Moyens
Mode
Exemples

      -  Bien que
      - Quoique

    
     Subjonctif

Bien qu’il sache la vérité , il ne veut pas la dire.
     
      -  Alors que

      - Même si

      - Tandis que



     

      Indicatif

- Il est injuste qu’il se repose alors que moi je travaille.
- Il défend ses idées même s’il a toujours tort.
- Mon fils est très sportif tandis que ma famille déteste le sport.


On peut exprimer aussi la concession par : Malgré + Nom

                                         - je sort malgré la pluie.


ou par un adverbe ( pourtant, cependant, toute fois ,........)

                                       - La loi est claire pourtant elle n'est pas respectée.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire