La correspondance personnelle                                                           3eme année collège 


                        La lettre amicale


Elle se distingue par une grande liberté d'expression ,le style utilisé est généralement courant ,mais on peut y trouver des mots familiers . Les règles d 'écriture ne sont pas strictes, mais ce types de lettre à son propre schéma qui se caractérise par sa simplicité  

- Structure de la lettre amicale


                                                                                Lieu et date


Formule d'appel 




  
                                                         Corps du texte



Formule de congé



                                                                                                          Signature



- Formule d'appel ou d'entrée:  Cher ami , Ma chère amie, Cher driss , Chers parents ................

- Corps de la lettre : c'est le contenu de la lettre 

- Formule de congé ou formule finale : Avec toutes mes amitiés, Amicalement , Je pense à toi , je t'embrasse ...................

- Signature : c'est le nom de l’expéditeur 


Exemple :

                                                                                                              Salé, le 12/09/2014
 Très cher said 

  Je viens de recevoir ta longue lettre qui m'a fait énormément plaisir . Je suis content que tu sois en bonne santé toi et ta chère famille qui me manque aussi ,je te félicite pour les bons résulta que tu as obtenu   au 1er trimestre.
pour ma part , j'ai bien travaillé aussi et j'ai eu de bonnes notes dans toutes les matières.
tu sais que depuis que tu as quitté salé , j'ai du mal à trouver un ami comme toi.
J'attends de tes  nouvelles avec impatience .

Bien amicalement à toi


                                                                                                                  Ton ami Hicham
- Exercice: 

 vous êtes en vacances dans les montagne, c'est l'hiver neige et vent .... , vous venez de vivre des moments extraordinaires . Vous les racontez à votre ami Mohamed et vous lui demandez de passer quelques jours avec vous.

- Il faut respecter :

           - Lieu et date en haut à droite .
           - Virgule après le lieu.
           - commencez le texte avec une majuscule .
           - Prenez contacte avec votre correspondant . 
           - Formules de politesse et signature.


- correction

                                                                                 Salé, le 20/12/2014
     Cher Mohamed     

Enfin, j'ai le temps de t’écrire parce qu’il neige dehors. Hier je suis monté avec mes skis sur un sommet de 3500 mètres , il faisait un vent très fort . Nous étions un groupe et nous avions un guide de montagne avec nous . Heureusement   , parce qu'en route nous avons vu descendre une avalanche tout près , tu peux imaginer ma peur ! Mais nous étions en sécurité derrière un roche . Le soir après la descente j’étais complètement  crevé.
Je serais très heureux si tu venais me voir ici a Ifrane pendant le week-end . Nous pourrions faire un tour à deux ce serait super !

   Amicalement 

                                                                                                                          Hicham








2 commentaires: