Les modes et les temps

  

                                     Les modes et les temps



I - Les modes
   1) Définition des modes
Les modes est la manière dont le verbe présente l’état, l'existence ou l'action qu'il exprime.
  
                - Halima chante.
                - Je doute que Halima sache chanter.
                - Chante!
Dans ces trois phrases, l'idée de chanter est présente de différentes manières.
  - Dans la phrase (1) , l'action de chanter est présente comme un fait certain.
  - Dans la phrase (2) , l'action est incertaine et dépens du verbe "douter"
  - Dans la phrase (3) , il s'agit d'un ordre .
Ce sont les différents modes du verbe qui permettent de présenter l'action de plusieurs manières.
    2) Présentation des modes
Il existe six modes en français, classés en deux catégories : les modes personnels et les modes impersonnels.
       a) Les modes personnels
Les modes personnels possèdent des désinences particulières pour les personnes du singulier et du pluriel ( je chante, tu chantes, ....etc).
Il existe quatre modes personnels : l'indicatifl'impératifle conditionnel et le subjonctif.

   * L'indicatif présente l'action comme un fait certain qui a lieu , qui eu lieu ou qui aura lieu.

        - Je dore.          - Tu as travaillé.           - Il travaillera.

   * L'impératif énonce un ordre ou un exhortation.

        - Lisez !           - Ecoutez !

  Le conditionnel indique qu'une action pourrait avoir lieu si une condition, exprimée ou sous-entendue, était remplie.

         - S'il faisait beau, je sortirais .

    Le subjonctif présente l'action comme incertaine, parce qu'elle dépend d'une autre action ( un souhait ou une volonté par exemple ) .

         - Je souhaite qu'il réussisse.

          b) Les modes impersonnels
Les modes impersonnels n'ont qu'une désinence pour les trois personnes.

     * L'infinitif présente l'action de manière générale et vague, sans distinction  de personne ni de nombre.

          - Manger        - jouer       - sortir

      * Le participe tient en même temps du verbe et de l'adjectif. Il a deux temps , le présent et le passé.
        
         - Présent : lisant, sortant
          - passé : lu, sorti

II-  Les temps
Les temps d'un verbe sont les différentes formes que prend le verbe pour indiquer à quel moment se déroule l'action dont on parle.
Il existe trois temps principaux : le présent (l'action se fait), le passé (l'action s'est faite), le futur (l'action se fera).

1) Le présent : il indique qu'une action se fait au moment où l'on parle. Le présent n'a qu'une forme.
                   - Je parle.         - Tu manges.         -Il lit.

2) Le passé : il indique que l'action s'est faite dans le passé ,c'est-à-dire avant le moment où l'on parle.
                                  - Hier, j'ai lu un livre.
Le passé comporte cinq degrés d'antériorité, qui correspondent à cinq temps :
   * L'imparfait :     Je lisais quand il est entré.  
   * Le passé simple :   Elle  lut tout le livre.
   * Le passé composé :    J'ai lu ce livre.
   * Le passé antérieur : Lorsque j'eus fini ma lecture, je sortis .
   * Le plus-que-parfait : J'avais lu ce livre lorsqu'il m'en parlé .

3) Le futur : il indique qu'une action se fera dans le futur, c'est-à-dire après le moment où l'on parle.
                                  - Demain, je lirai un livre.

Le futur comporte deux degrés de postériorité, qui correspondent à deux temps.
  * Le futur simple :  Je travaillerai demain.
  * Le futur antérieur  : J'aurai fini de travailler quand tu arriveras

III- Les temps simples et les temps composés
1) Temps simples
Un verbe conjugué à un temps simple est constitué d'un seul terme formé avec le radical du verbe qui reçoit les marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Chaque mode compte un ou plusieurs temps simples :

                        - Je travaille.           - Je travaillais.

2) Temps composés
Un verbe conjugué à un temps composé est formé de deux termes : le verbe au participe passé et l'auxiliaire être ou avoir conjugué à un temps simple du mode. C'est l'auxiliaire qui porte ainsi les marques de mode, de temps, de personne et de nombre. Chaque mode compte un ou plusieurs temps composés :

                        - Il est soigné.             - Elle sera soignée.  






       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire