L'indicatif



                                                            L'indicatif


Définition
L'indicatif énonce un fait réel, une affirmation. Il est un mode personnel (qui se conjugue en personne) comme le subjonctif, le conditionnel et l'impératif. Il sert à raconter ce qui se passe dans la vie.
Les temps de l'indicatif sont:
- Présent
- Passé composé
- Imparfait
- Plus-que-parfait
- Passé simple
- Passé antérieur
- Futur simple
- Futur antérieur

1) Emploi du présent
Le présent exprime en règle générale une action qui a lieu au moment où l'on parle :
                   - Je chante une chanson.
                   - J'écris une lettre.

Le présent de l’indicatif s’emploie pour exprimer :
* Ce qui est actuel :        - En ce moment, je parle.
* Ce qui est habituel :     - Chaque année, on vendange en automne.
* Ce qui est permanent : - La Terre tourne autour du soleil.

   a) Les verbes de 1er groupe
Le présent est un temps simple de l’indicatif. Tous les verbes du 1er groupe se terminent ainsi : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

             - Je marche                              - Nous marchons
             -Tu marches                             - Vous marchez
             - Il/Elle/On marche                   - Ils/Elles marchent

Des conjugaisons un peu particulières (orthographe) :

















   
 b) Les verbes du 2eme groupe
Au présent de l'indicatif, les verbes du 2ème groupe prennent tous les mêmes terminaisons: -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent .
           finir                              réussir                              avertir
      - je finis                          - je réussis                        - j'avertis
       - tu finis                         - tu réussis                       - tu avertis
       - il, elle, on finit             - il, elle, on réussit           - il, elle, on avertit
       - nous finissons              - nous réussissons           - nous avertissons
       - vous finissez                - vous réussissez              - vous avertissez
       - ils, elles finissent          - ils,  elles réussissent      -  ils,  elles avertissent

  c) Les verbes du 3eme groupe
Les verbes du 3eme groupe sont des verbes irréguliers car leur radical change en les conjuguant.
  -  Conjugaisons des verbes à savoir parfaitement.














   2) Emploi de l'imparfait
On emploie l’imparfait :
  - pour décrire des situations du passé. C’est le temps de la description.

Exemple : Lorsqu’il faisait noir, que les chiens commençaient à hurler et que le carreau de notre petite cuisine s’illuminait, je rentrais enfin.

  - pour raconter des faits passés qui se déroulent dans la durée ou se répètent.

Exemple:  Tant qu’il y avait une lueur de jour, je restais au fond de la mairie.

Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes :
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

     Marcher                          Finir                            Faire
  Je marchais                  Je finissais                     Je faisais
  Tu marchais                Tu finissais                    Tu faisais
  Il marchait                   Il finissait                       Il faisait
  Nous marchions          Nous finissions              Nous faisions
  Vous marchiez             Vous finissiez                Vous faisiez
  Ils marchaient              Ils finissaient                 Ils faisaient

3) Emploi du passé simple

Le passé simple de l’indicatif est un temps du passé. Il s’emploie dans le récit écrit pour raconter une action qui a eu lieu à un moment précis du passé.
On le trouve notamment dans les contes, les romans, les récits historiques. Dans les textes, le passé simple est souvent accompagné de l’imparfait.

Exemple :       - Cosette pleurait quand l’étranger entra dans l’auberge.

→ pleurait : verbe pleurer à l’imparfait exprime une action qui dure dans le passé.
→ entra : verbe entrer au passé simple un moment précis du passé.

* Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, - as, - a, - âmes, - âtes, - èrent.

* Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -is, - is, - it, - îmes, - îtes, - irent.

* Pour les verbes du 3ème groupe, on ajoutera les terminaisons : -s,-s,-t,-mes,-tes,-rent.




4) Emploi du futur simple
Le futur simple exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n'a pas encore eu lieu au moment où nous nous exprimons.
          - La semaine prochaine nous partirons en vacances.
Terminaisons du futur simple
Les terminaisons du futur simple de l'indicatif sont les mêmes pour tous les verbes. -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.
  
    Appeler                           Finir                               Prendre
   J’appellerai                     Je finirai                           Je prendrai
  Tu appelleras                   Tu finiras                         Tu prendras
  Il appellera                       Il finira                            Il prendra
  Nous appellerons             Nous finirons                   Nous prendrons
  Vous appellerez               Vous finirez                     Vous prendrez
  Ils appelleront                 Ils finiront                        Ils prendront

Remarques :
Les verbes en "eler" ou "eter" doublent leur consonne ou prennent un accent.

Exemples :
                - Verbe appeler -> j'appellerai.
                - Verbe acheter -> j'achèterai
Les verbes en "yer" changent le "y" en "i".
Exemple :
               - verbe essuyer -> j'essuierai

5) Emploi de passé composé
On emploie le passé composé pour exprimer des faits passés présentés comme terminés. C’est le temps du passé le plus employé à l’oral.
                - Les dinosaures ont disparu depuis longtemps.
Il peut également exprimer un événement du passé dont les conséquences durent encore.
               - Depuis que tu manges de la soupe, tu as grandi.

- Le passé composé est construit de deux parties : l’auxiliaire, toujours au présent, et le participe passé.
    
       - J’ai chanté               - nous avons chanté
       - tu as chanté             - vous avez chanté
       - il a chanté               - ils ont chanté

- La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir, mais quelques verbes se conjuguent avec être (aller, arriver, devenir, mourir, naître, partir, rester,tomber, venir).
          - Je suis allé au cirque hier soir.

- Quand l’auxiliaire être est utilisé, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet.
    
- Ahmed est allé à l’école.                         - Ahmed a mangé la pomme.
    - Elle est allée à l’école.                            - Elle a mangé la pomme.
    - Elles sont allées à l’école.                       - Elles ont mangé la pomme.

- Il arrive que l’on accorde le participe passé même si on a l’auxiliaire avoir. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le C.O.D mais il faut que ce dernier se trouve devant l’auxiliaire.
             
                             - Hicham achète des fleurs. Il les a offertes à sa mère.

6) Emploi du plus-que-parfait
Le plus-que-parfait s’emploie dans des textes au passé pour des faits qui se sont déroulés avant ceux exprimés à l’imparfait, au passé simple ou au passé composé.
               - J’avais rangé ma chambre quand maman était rentrée
              
               - Quand j’avais rangé ma chambre, maman était satisfaite
         
Ce temps composé est formé de deux éléments :                             
   
 auxiliaire avoir ou être conjugué à l’imparfait + participe passé du verbe.

7) Emploi du passé antérieur
Le passé antérieur décrit une action passée qui a eu lieu avant une autre action      ( dont le verbe est conjugué au passé simple) , qui s'est également déroulée dans la passé.
             - Lorsqu'il eut terminé son travail, il rentra chez lui.
Ce temps composé est formé de deux éléments :
          auxiliaire avoir ou être conjugué au passé simple + participe passé du verbe.

8) Emploi du futur antérieur
Le futur antérieur s’emploie dans des textes au futur pour des faits qui se sont déroulés avant ceux exprimés au futur simple.
         -  J’aurai rangé ma chambre quand maman rentrera.

Ce temps composé est formé de deux éléments :
    auxiliaire avoir ou être conjugué au futur simple + participe passé du verbe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire