L’EXPRESSION DE LA CONCESSION



                                                      
                        
                 L’EXPRESSION DE LA CONCESSION


  I- Locution verbale + infinitif

   * Avoir beau + infinitif

Exemple
                       - Elle a beau suivre un régime, elle ne maigrit pas.
                       - J’ai beau étudier tous les jours, je ne réussis jamais les examens.


  II- Conjonctions

   * Bien que + subjonctif
   * Quoique + subjonctif
   * Encore que + subjonctif (restriction)

Exemple
                 - Bien qu’elle soit en retard, elle ne se dépêche pas.
                  - Quoiqu’elle soit ma meilleure amie, je ne lui ai pas raconté toute la vérité.
                  - J’arriverai à l’heure encore que je ne sois pas sûr de connaître le chemin.



   * Même si + indicatif
Exemple:

                 - Même si le directeur m’oblige à le faire, je refuserai.
                 - Même si ce pantalon est en soldes, je refuse de l’acheter, c’est trop d’argent !


  III - Prépositions + nom

Malgré, En dépit de 

Exemple:          

               - Malgré les efforts de rénovation , le trafic au centre-ville reste toujours chaotique.
               - La grève se poursuivra en dépit des intimidations des patrons.


  IV - Mots de liaison

   * Mais, Pourtant, Quand même Toutefois, Cependant

Exemple:
                 - Je suis d'accord avec vous, j'ai cependant une petite remarque à faire.
                 - Cela peut paraître incroyable, pourtant c'est vrai.
                 - Cette actrice est un peu âgée, elle est toutefois très belle.


  V - Les Conjonctions

Alors que + indicatif
Tandis que + indicatif

Idée d’opposition/contraste

Exemple:
                 - Il préfère voyager en avion alors que sa femme préfère prendre le train.
                 - Tout le monde est parti faire la fête tandis que moi, je suis resté à travailler.

Prépositions + nom
Contrairement à + nom Au lieu de + infinitif
À l’opposé de + nom

Exemple:
                - Contrairement aux apparences, ils ne sont pas aussi gentils qu’on dirait.
                - À l’opposé de toi, je parle toujours clair !
                - Au lieu de critiquer les autres, ils pourraient bien se mêler de leurs affaires.

Mots de liaison
Au contraire, En revanche, Par contre (oral)

Exemple
                  - Elle ne peut pas venir ce soir. En revanche, elle viendra demain.
                  - Je n’ai pas pu finir ma rédaction aujourd’hui, par contre j’ai fait toutes les
activités.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire